BOUAMRANICAE

 

 

LA COMPTABILITE MAIN-D’ŒUVRE

 

Le coût de la main-d’œuvre constitue une part importante des coûts et des prix de revient de l'entreprise. C'est pour cela qu'il est important de savoir quantifier et valoriser le temps d'utilisation de la main-d’œuvre.

Le coût de la main-d’œuvre comprend les salaires versés au personnel et les charges patronales versées par l'entreprise à l'état et aux différentes caisses sociales.

Pour le calcul des coûts, il faut distinguer la main-d’œuvre directe de la main-d’œuvre indirecte.

La main-d’œuvre directe(MOD), comme la charge directe, concerne en totalité un seul et unique coût.

Exemple: la MOD de production comprend toutes les dépenses (salaires, charges patronales ...) concernant le personnel travaillant dans la fonction production et uniquement dans celle-ci. Dans ce cas ces dépenses sont appelées MOD de production.

En général , on considère comme MOD, les salaires et les charges patronales du personnel productif, versé dans les fonctions principales de l'entreprise (approvisionnement , production, commercialisation).

 

La main-d’œuvre indirecte (MOI), comme la charge indirecte , concerne plusieurs coûts.

Exemple: le salaire et les charges patronales d'un directeur d'entreprise concerneront à la fois les coûts d'approvisionnement, de production et de commercialisation.

On considère, généralement, la MOI comme étant les salaires et les charges patronales du personnel travaillant dans les fonctions auxiliaires de l'entreprise (administration, entretien...)

 

1/ LE SALAIRE:

Le salaire est la rémunération du travail fourni par un employé. Son montant est lié au niveau d'instruction ou de qualification de l'employé et à sa productivité.

 

1-1/ LES SYSTEMES DE REMUNERATION:

 

1-1-1/ Le salaire au temps: il est fonction du temps de présence, et est indépendant du rendement du salarié.

 

1-1-2/ Le salaire aux pièces: il est basé sur la quantité de travail fournie par le salarié, sans tenir compte de la durée du travail.

 

1-1-3/ Le salaire à primes individuelles; il comprend :

- une partie fixe;

- une partie variable, proportionnelle au rendement du salarié.

 

1-1-4/ Le salaire à primes collectives: on attribue à une partie ou à l'ensemble du personnel une prime proportionnelle au rendement du collectif, en plus d'une partie fixe.

 

2/ LES CHARGES PATRONALES:

Les entreprises sont tenues, de par la loi, de payer un impôt à l'état pour avoir le droit d'employer des travailleurs. La loi exige par ailleurs, une participation financière des entreprises au fonctionnement des caisses sociales(retraite, vieillesse, maladie, accident de travail, congé payé, etc...).

Ces deux éléments constituent les charges patronales. Elles sont proportionnelles aux salaires versés.

 

3/ AFFECTATION DU COUT DE LA MAIN-D’ŒUVRE:

3-1/ AFFECTATION DES SALAIRES:

Les salaires, calculés sur la base du temps de travail, sont repris dans une feuille de répartition. Celle-ci indique à quels coûts doivent être affectés ces salaires. Ceci pour la main-d’œuvre directe. Pour la main-d’œuvre indirecte, son coût est traité comme une charge indirecte. (voire traitement des charges indirectes)

 

3-2/ AFFECTATION DES CHARGES PATRONALES :

Pour les charges patronales, deux solutions sont possibles pour leur affectation:

- soit les affecter proportionnellement aux salaires;

- soit les regrouper dans une section comptable, dont le total sera traité comme une charge indirecte. (voire traitement des charges indirectes)

Accueil